Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Dissertation
Eléments d’écologie territoriale humaine. Concepts choisis, intégrations métaphoriques et applications pratiques...
Authors: --- --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La territorialité dans la vie quotidienne, ses expressions, des plus banales aux plus bruyantes, et presque vitales, tel est le fil conducteur qui a guidé ma reflexion et mes tentatives d’intégrations métaphoriques. J’ai voulu construire une représentation pragmatique et utile de la dynamique sous-jacente à certains enjeux territoriaux comme celui de la gestion des territoires au sein d’un groupe humain, ou celui de l’acquisition et de l’appropriation territoriale. Mon objectif n’est pas uniquement la construction d’une représentation théorique, il est orienté vers des applications pratiques rendues possibles grâce à ces représentations. De nombreux concepts sont glanés tant en éthologie qu’en écologie comportementale, en psychologie cognitive ou systémique. J’ai repris ce qui m’a semblé essentiel, les briques qui m’ont été utiles. Il s’agit plus d’une analyse critique que d’une simple présentation de concept. Un choix théorique et la manière de le présenter est déjà un acte, un choix, une orientation et une construction. Je présente ensuite deux tentatives métaphoriques intégrées. D’une part, je propose une représentation d’une certaine gestion écologique des territoires au sein d’un groupe et une mise en application de cette représentation au sein d’un groupe familial. La légitimité et sa reconnaissance jouent un rôle prépondérant dans cette représentation. J’ai placé ces deux notions au coeur de la problématique territoriale, et ce faisant, j’ai imaginé une activité ludique qui donnerait l’occasion à chaque membre d’un groupe de poser un geste assertif et revendicatif, mais également au groupe de tendre vers un ajustement écologique. D’autre part, je montre comment j’ai mis en pratique une représentation de la dynamique sous-jacente à l’appropriation territoriale, à l’acquisition d’un nouveau territoire dans le domaine pédagogique. Ainsi, j’ai mis en oeuvre une modalité d’expression de l’expansion territoriale qui permet, non seulement une certaine auto-évaluation, mais également une revendication et une reconnaissance de ce qui est acquis.


Book
L'écologie politique : une vision du monde réactionnaire : réflexions sur le positionnement idéologique de quelques valeurs
Author:
ISBN: 9782204097208 2204097209 Year: 2012 Publisher: Paris : Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sobriété volontaire : en quête de nouveaux modes de vie
Authors: ---
ISBN: 9782830914610 2830914619 Year: 2012 Publisher: Genève : Labor et fides,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La situation environnementale exige des changements profonds de nos modes de vie. Attendre du seul progrès technique qu'il régénère la biosphère est une illusion dangereuse. Sans une conversion significative et collective à la sobriété, les conditions de vie sur la planète vont continuer de se dégrader irrémédiablement. Or, les effets de la crise écologique actuelle ne sont pas toujours visibles et encore moins contraignants, ce qui retarde les prises de conscience. Une conversion à la sobriété nécessite ainsi des actes volontaires. En existe-t-il dans l'histoire et peut-on repérer des changements originaux dans les modes de vie contemporains ? Cet ouvrage collectif présente des cas du passé où certaines élites ou sociétés entières ont radicalement modifié leur comportement, à Rome au IVe siècle notamment et au début du deuxième millénaire en Europe. Puis il détaille certaines expériences actuelles qui montrent que des processus de conversion à des comportements sobres sont possibles, et qu'ils ne sont pas fatalement engendrés par des discours radicaux ou manichéens. Des expériences qui ouvrent la voie à la transition écologique de nos sociétés.


Book
Géographie culturelle : une nouvelle approche des sociétés et des milieux
Author:
ISBN: 9782200277567 2200277563 Year: 2012 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les manières d'habiter, de travailler, de se distraire et de prier reflètent la spécificité des groupes humains. Elles changent d'un lieu à l'autre et marquent profondément les paysages. L'action humaine est modelée par les codes et les représentations que les individus apprennent au cours de leur enfance ou tirent de leur expérience. Les processus de transmission des savoirs, de construction des identités et d'établissement des normes conditionnent les répartitions géographiques. La présente édition souligne le caractère souvent radical de la recherche la plus contemporaine. Après un rappel de l'évolution des idées en ce domaine, cet ouvrage montre comment la culture pèse sur la structure spatiale des sociétés en analysant la communication, la construction de l'individu, de la société et du territoire et l'élaboration des valeurs. La culture fournit aux hommes les moyens de s'orienter, de découper l'espace et d'exploiter les milieux. Elle modèle le paysage et structure les sociétés. Les cultures connaissent de longues phases de stabilité interrompues par des crises de restructuration. La révolution des communications exacerbe les sentiments identitaires et les tensions qui en résultent sont au coeur des débats du monde actuel. Cet ouvrage pionnier, qui présente de manière synthétique les grands thèmes de la géographie, s'adresse aux étudiants en géographie, ethnologie, sociologie, histoire et science politique.


Book
La mise en scène du monde : construction du paysage européen
Author:
ISBN: 9782271075017 Year: 2012 Publisher: Paris : CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Des hommes malades des animaux
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782851973788 Year: 2012 Publisher: Paris : L'Herne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les crises sanitaires liées aux maladies animales transmissibles aux humains se sont multipliées ces dernières années : "vache folle", "grippe aviaire", "grippe porcine"... Elles révèlent des transformations à la fois de nos rapports aux animaux et des dispositifs sanitaires qui leur sont appliqués : abattage, vaccination ou surveillance. Ces crises soulèvent des questions morales qui obligent à puiser dans des registres traditionnels : droits des animaux, équilibre entre l'homme et la nature, cycles de réincarnations... Dans ce volume, des anthropologues analysent les modalités par lesquelles des maladies animales bouleversent des collectifs d'humains et de non-humains. Un premier groupe d'articles porte sur la "grippe aviaire", maladie animale la plus emblématique des dix dernières années. De la biosécurité appliquée aux fermes de volailles et aux réserves d'oiseaux sauvages, jusqu'aux inquiétudes des consommateurs de viande et des militants animalistes, c'est tout un ensemble de relations qui se trouve éclairé par le spectre d'une pandémie possible. Un second groupe d'articles porte sur des maladies animales plus anciennes, qui concernent d'autres espèces animales et d'autres zones culturelles : arthropodes en Afrique de l'Est, rennes de Sibérie, chiens de compagnie au Brésil, brebis de transhumance dans les Cévennes, etc. Le volume se clôt par un article inédit de Claude Lévi-Strauss, qui inscrit l'analyse de la maladie dans une réflexion générale sur l'humanité.


Book
Le futur a-t-il un avenir ? : pour une responsabilité socio-écologique
Author:
Year: 2012 Publisher: Paris : Sang de la Terre Médial,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Qu'est-ce que l'écologie sociale?
Authors: ---
ISBN: 9782351040584 Year: 2012 Publisher: Lyon : Atelier de création libertaire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Environnement, discours et pouvoir : l'approche political ecology
Authors: ---
ISBN: 9782759218189 275921818X Year: 2012 Publisher: Versailles : Quae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La political ecology est une des démarches scientifiques permettant d'analyser les questions environnementales et de gestion des ressources naturelles. Prenant appui sur l'étude des pouvoirs ou des relations dominantes entre les acteurs de ces domaines, elle porte plus particulièrement sur l'analyse des discours et des récits qui fondent les débats politiques dominants."--[Memento].


Book
Pour une socio-anthropologie de l'environnement
Authors: --- ---
ISBN: 9782296967588 9782296967595 Year: 2012 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by